Avez-vous déjà fait appel à un conseiller en patrimoine ?
Je vous entends déjà. Oh la la c’est pas pour moi, c’est pour les riches je n’ai pas de patrimoine, je n’ai pas d’épargne, je pars à la retraite bientôt c’est trop tard, j’ai du mail à payer mes factures etc. etc….
Et bien mesdames, je voudrais vous dire que vous vous trompez.
On a toujours besoin d’un conseil avisé et ce quel que soit notre situation : parent monoparental, femme à la retraite, propriétaire ou locataire, entrepreneuse, ….
Je vais vous raconter mon histoire. En 2014, je commençais à me poser des questions et j’ai demandé à mon banquier de me conseiller. Mon conseiller habituel m’a mise en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine. Je me suis pas sentie à l’aise, je ne comprenais pas pourquoi j’étais reçue par quelqu’un d’autre, je n’étais pas en confiance, j’avais peur qu’il me propose un de ses produits bancaires pas adaptés à ma situation.
Mieux que ça ! Ce monsieur m’a présenté un catalogue avec toutes les possibilités : assurance vie, PERP, pierre-papier, SCPI, …que des gros mots pour moi à l’époque 🙂
Et il m’a laissé repartir totalement abasourdie et indécise. Quelques années plus tard, je considère que ce monsieur a complètement raté son rendez-vous ! Je voulais une analyse de ma situation, je suis repartie avec un catalogue.
C’est à partir de ce moment là que j’ai décidé de me former, ça s’appelle un mal pour un bien. Aujourd’hui je me forme pour moi avant tout mais aussi pour aider mon entourage et les femmes qui se sentent perdues dans la jungle de la gestion de patrimoine et pour ne pas les laisser sur le bord de la route comme je l’ai été.
Je vous raconte cette anecdote pour que vous compreniez qu’il n’y a pas de honte à ne pas savoir, cela ne fait pas partie de notre éducation de parler d’argent et d’investissement. Dans nos familles, on ne parle pas d’argent, on ne parle pas de placement, on ne parle pas du futur. Quelle utopie !
Vous avez donc plusieurs possibilités. Soit vous vous formez, il existe d’ailleurs de très bonnes formations et de très bons livres que je liste en commentaire sous cet article.
Soit vous consultez dès maintenant une conseillère (ou un conseiller si vous y tenez) qui vous aidera à faire le bilan de votre situation et vous aidera à faire la projection de vos projets.
Bien entendu, l’un ne va pas sans l’autre, c’est important de comprendre ce que vous allez faire avec votre argent.
Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? quelle est votre relation à l’argent ? N’hésitez pas à commenter cet article, cela m’intéresse beaucoup d’avoir votre ressenti pour savoir si je dois continuer dans cette voix.