50 ans…il est temps de préparer la crise de la soixantaine :)

Les crises ?! Je crois que je les ai toutes faites.

La crise de la trentaine, la crise de la quarantaine, et bien sûr celle de la cinquantaine 🙂

J’envisage tout doucement la crise de la soixantaine mais cette fois, je m’y prépare.

 

A 30 ans, j’avais pas le temps de réfléchir, j’étais occupée à construire mon foyer, ma famille et à développer ma carrière. J’avais d’autres chats à fouetter que de me préoccuper de mon état d’âme.  J’avais un petit bout, un deuxième en préparation , un job assez prenant, et un mari souvent absent. Entre-temps, j’avais pas le temps. J’étais en pleine crise de nerfs 🙂

 

La crise de la quarantaine là, ça été quelque chose de sérieux.

J’ai tout remis en question, je dis bien tout !

Le boulot, le mari, ma vie !

J’ai beaucoup lu, je me suis beaucoup documenté, j’ai regardé , j’ai comparé, sans jamais oser faire le pas. Avec mon mari, on avait pour projet de partir en province mais pour ça il fallait tout péter et déraciner toute la petite famille. Il fallait quitter la région parisienne, nos habitudes, nos amis, nos familles et prendre le risque de se retrouver dans une ville inconnue. Je voulais ouvrir des gîtes, ça toujours été une envie dans ma tête. J’aime recevoir, j’aime que les gens se sentent à l’aise chez moi. J’aime chiner et trouver la perle rare. J’aurais adoré décorer un gîte pour vous faire un lieu chaleureux. Mon mari était fonctionnaire, il aurait pu demander une mutation, on aurait vécu sur son salaire. Je voulais m’implanter dans la région de Cahors.
Je savais que mon couple n’était pas assez solide et que je prenais le risque de me retrouver seule avec les enfants dans une région sans attaches. Du coup, je n’ai rien enclenché, je n’ai rien tenté. Je ne regrette pas du tout de ne pas l’avoir fait, c’était même une sage décision, nous n’étions pas prêts…effectivement, nous avons divorcé quelques années plus tard.

Pour la crise de la cinquantaine, ça a été un peu différent. J’ai surtout eu un gros moment de déprime et de questionnement.

A 50 ans, les enfants se préparent à quitter le nid familial , le corps se transforme, je ne parlerai pas de la ménopause mais c’est pas forcément un moment sympathique pour les femmes, le boulot ne nous passionne plus, on n’en a fait le tour, surtout si on n’en a pas changé, ce qui était mon cas. Et pour toutes celles qui n’ont pas retrouvé de conjoint, la solitude commence à pointer le bout de son nez. J’avoue que j’ai traversé une sale période avec un fond de déprime et avec le recul, je me dis que tout ça, ça se prépare et c’est pour ça que j’ai décidé de préparer ma crise de la soixantaine. Mais ça je vous en reparlerai 🙂

Et vous ? Avez-vous traversé une crise et à quel age? Qu’avez vous mis en place suite à cette crise?

Avez-vous des anecdotes à me raconter ?

Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.